Traitement et Réutilisation des Effluents de Tannerie par électrocoagulation puis séparation membranaire

 

NEWS LETTER  AQUALYSE N° 2.                   Mars 2023

Le travail du cuir demande une grande maîtrise du process.

C’est un secteur consommateur de très nombreux produits chimiques et de beaucoup d’eau au cours des nombreuses étapes du traitement des peaux.

Les produits utilisés pour la conservation, le tannage et la teinture des peaux se retrouvent irrémédiablement dans les eaux de lavage des tonneaux pour être rejetés vers les stations d’épuration des eaux usées.

Les réglementations de plus en plus drastiques, la très forte augmentation des coûts de traitement en 2023 et plus encore après, le stress hydrique devenu permanent et l’enjeu de la préservation de la ressource en eau en France impliquent une nécessaire et rapide adaptation de cette industrie.

Plus encore que d’autres secteurs le slogan « No water, no Business » s’applique avec une acuité particulièrement incisive à ce secteur.

AQUALYSE propose et installe sur des sites industriels de tanneries et mégisseries des solutions de traitement et de réutilisation de ces effluents par électrocoagulation et séparation membranaire.

Le procédé d’électrocoagulation développé permet d’abattre la pollution organique et inorganique dans des proportions permettant de respecter les normes de rejets : par exemple diminution de la DCO entre 50 et 80 % et du Cr à 99,9 %.

Notre procédé d’électrocoagulation permet de produire en moyenne 10 fois moins de boues que les procédés physico-chimiques de coagulation-floculation tout en ayant systématiquement des performances de traitement nettement supérieures.

Les boues formées peuvent être soit enlevées, soit utilisées pour l’épandage des terres car les matériaux utilisées ne sont pas nocifs.

La consommation énergétique et de matériaux dissous par le procédé peut être maîtriser pour s’ajuster aux besoins de l’industriel.

AQUALYSE à la suite de son traitement par électrocoagulation procède à une séparation membranaire permettant la réutilisation de 90 % à 95 % des eaux usées traitées.

Les eaux obtenues par ce 2ème traitement selon 1 ou 2 passages sur les membranes sont compatibles avec des eaux de qualité primaire pour le nettoyage, le rinçage des peaux ou des tonneaux et, ou des eaux qualitatives (caractéristiques de l’eau potable) pour des travaux plus fins sans perturber le bon fonctionnement du process.

Avec AQUALYSE le traitement et la réutilisation des effluents des tanneries et mégisseries n’est plus un problème difficile et coûteux mais devient une source d’économies et de sécurité hydrique.

Docteur Lionel DOMERGUE
Responsable Scientifique chez AQUALYSE

Aqualyse - Le traitement des effluents complexes