Solution de traitement des eaux d’exhaure de carrières.

Traitement de polluants métalliques dans des eaux d’exhaure par électrocoagulation

Les eaux d’exhaure sont des eaux apparaissant au niveau du front carrier lors de l’extraction des roches.

Elles sont composées majoritairement par des eaux souterraines et des eaux de ruissellement.

En région Bretagne, ces eaux sont plutôt acides (pH compris entre 3 et 5) et polluées par des métaux tels que l’aluminium, le fer et le manganèse voir d’autres métaux comme le zinc, le nickel et le plomb suivant la localisation de la carrière.

Sur les sites carriers, ces eaux vont être acheminées vers des bassins de décantation avant d’être rejetées vers le milieu naturel.

La qualité de l’eau rejeté est définie par l’arrêté ministériel du 22 septembre 1994. Concernant la pollution métallique, une surveillance supplémentaire peut être appliquée par la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) pour fixer les normes limites de rejet.

Généralement, la pollution métallique dissoute est traitée par précipitation avec l’ajout de chaux ou d’hydroxyde de sodium.

Les concentrations résiduelles attendues après décantation sont de l’ordre de 1 à 3 mg L-1, ce qui peut être insuffisant pour respecter les normes de rejets.

De plus, la présence simultanée de métaux peut contraindre à la mise en place de plusieurs bassins de décantation pour permettre des précipitations sélectives des métaux.

Le procédé d’électrocoagulation développé par la société AQUALYSE permet d’atteindre des performances de traitement supérieures au traitement conventionnel. Au cours de notre procédé, les actions combinées du coagulant métallique dissout dans l’eau ainsi que l’augmentation du pH vont permettre d’atteindre des concentrations résiduelles en solution de l’ordre du µg L-1 (Al, Fe, Mn, Ni, Zn, Pb, etc.) soit des réductions de la pollution de plus de 99 %.

La quantité de boue formée est très faible et possède une siccité ne dépassant pas 2 à 3 %.

Les procédés électrochimiques que nous avons développés permettent le traitement d’effluent pour des débits de 100 à 2000 m3 par jour.

Les travaux menés sur l’application des procédés d’électrocoagulation pour le traitement des eaux d’exhaure ont été présentés lors du congrès scientifique du SFGP 2022 à Toulouse du 07 novembre au 10 novembre dernier (Société française de génie des procédés) et fera l’objet d’une publication dans une revue scientifique internationale prochainement.

Docteur Lionel DOMERGUE
Responsable Scientifique chez AQUALYSE

Aqualyse - Le traitement des effluents complexes