L’eau des usines en 2024 –

NEWS LETTER AQUALYSE N° 5         Décembre 2023

Le marché de l’efficacité hydrique au sein du monde industriel est en plein essor.

Avec la France en train de griller sous un soleil de plomb ces dernières années, les industriels sont contraints de bouger à la vitesse de l’éclair, nécessité fait Loi, d’autant plus que le prix de l’eau pourrait bondir de 50 % d’ici à 2030

Le Président de la République le 30 mars dernier a présenté le « Plan Eau » destiné à améliorer la gestion de cette ressource vitale menacée par les sécheresses et le réchauffement climatique.

Parmi les 53 mesures de ce « Plan Eau » trois sont à surligner pour nos clients industriels :

  1. Développer la sobriété, « Objectif 10 % d’eau prélevée en moins d’ici 2030 »,
  2. Recours aux eaux usées et de pluie, « Les freins réglementaires à la valorisation des eaux non conventionnelles seront levés »
  3. Plus d’argent pour les agences de l’eau, « Les moyens des agences de l’eau seront réhaussés de 475 millions d’€uros par an sur un budget total de 2,2 milliards d’€uros. »
https://bit.ly/3tyhXxl

Plan eau – 53 mesures

Cette situation promet donc une vague massive d’investissements pour tous les clients des acteurs de la filière de l’eau.

Pour autant, les défis à relever restent nombreux pour nos clients industriels.

La France est à la traîne dans le domaine de la réutilisation des eaux usées traitées, à cause d’investissements coûteux et des lourdeurs administratives.

Cependant, à fin octobre 2023, 80 % des mesures du « Plan Eau » ont été engagées avec 34 mesures initiées et déjà 12 finalisées.

https://bit.ly/41wB47z

Plan Eau – Point avancement à 6 mois

Les TPE-PME, moins sensibles sur ces questions, s’avèrent également plus difficiles à évangéliser.

Dès maintenant, il est certain que, en 2024, elles subiront les conséquences les plus graves des restrictions relatives à l’utilisation de l’eau, qui, comme tout le monde le sait, deviendront de plus en plus fréquentes.

Nos clients industriels sont confrontés à un double défi, car ils doivent gérer la hausse des taux d’intérêt et une inflation persistante, ce qui a pour effet d’augmenter considérablement les coûts de leurs projets.

Les Agences de l’Eau apportent un soutien financier considérable pouvant aller jusqu’à 60 % des investissements, en fonction de critères d’éligibilité liés au statut de l’entreprise demanderesse et conformément aux règles européennes.

La technologie électrochimique AQUALYSE offre une solution de traitement et de réutilisation des effluents industriels plus économique, avec un investissement entre deux et trois fois moins cher qu’un traitement physico-chimique conventionnel.

De plus, les consommables (seulement métaux et électricité) sont beaucoup plus abordables grâce à l’efficacité énergétique exceptionnelle de cette technologie.

En cette fin d’année, toute l’équipe d’AQUALYSE vous adresse ses vœux les plus sincères pour le succès, la prospérité et la résilience de vos entreprises.

Que 2024 vous apporte l’innovation, la créativité et la réussite nécessaires pour mettre en place des solutions novatrices de traitement et de réutilisation des eaux usées, et que ces efforts se traduisent par une croissance économique durable.

« La joie de Noël ne commence pas le 25 décembre »

Toute l’équipe AQUALYSE.

www.aqualyse.net

Aqualyse - Le traitement des effluents complexes