LE SAVIEZ-VOUS ?

NEWS LETTER  AQUALYSE N° 8.

 

Septembre  2024

La Loire Août 2022  à Ancenis

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le mois de juin 2024 a été le plus chaud jamais enregistré au niveau mondial avec un nouveau record de chaleur marquant le 13ème mois consécutif de températures mondiales record.

La température moyenne mondiale des 12 derniers mois est la plus élevée jamais enregistrée, dépassant largement la limite de 1,5° C fixée par l’accord de Paris.

La France n’échappe pas à cette évolution.

Une récente étude de l’INRAE montre que les sécheresses seront de plus en plus fréquentes, cela sur la totalité du territoire français, bien que significativement plus importante sur le 1/3 sud.

Quelques grandes conclusions se dessinent :

  1. plus de pluie en hiver dans le Nord .
  2. l’évolution de la pluviométrie variera en fonction des saisons et des régions, elle augmentera en hiver de 24% dans le Nord et de 13% dans le Sud et baissera fortement en été, moins 23% sur l’ensemble du pays et jusqu’à moins 30% dans le Sud-Ouest.
  3. 25 % du territoire national est soumis chaque été à des restrictions d’eau.

À l’horizon du 2030, les prévisions oscillent entre 30 et 40%.

  • les sécheresses seront plus sévères, même si la variabilité d’une année à l’autre restera forte, avec parfois des hivers secs et des étés humides.

Après le gaz et l’électricité les industriels français doivent se préparer à une autre augmentation forte, celle de l’eau.

Le coût de l’eau connaîtra des évolutions significatives d’ici à 2030 en raison de divers facteurs environnementaux et réglementaires qui pousseront inévitablement les industriels à repenser leur consommation pour une gestion plus durable et plus efficace des ressources en eau.
Les entreprises qui ne parviendront pas à réduire leur consommation d’eau ou à investir dans des technologies plus économes et, ou de réutilisation seront pénalisées.

Dans le cadre du plan France 2030, les autorités françaises encouragent fortement les entreprises à optimiser l’usage de l’eau, notamment par le recours désormais largement permis aux techniques de réutilisation des eaux usées traitées.

Cette pratique pourra permettre à l’industrie de réduire de 40 à 90% sa consommation, avec in fine des économies substantielles à la clé ainsi que la sécurisation de cette ressource essentielle.

AQUALYSE spécialiste du traitement des effluents industriels complexes par électrochimie s’inscrit dans ce mouvement inexorable avec sa technologie innovante et vertueuse (empreinte carbone quasi nulle) qui procure un retour sur investissement selon les projets entre 18 et 30 mois, le tout avec des frais de fonctionnement réduits.

Il est urgent d’investir pour préserver cette ressource essentielle car « pas d’eau pas de business ».

Aqualyse - Le traitement des effluents complexes